Le président turc Erdogan devant près de 12000 Turcs venus de France, Allemagne, Suisse Belgique , a eu, à Strasbourg, de grandes envolées historiques. La lutte contre le PKK est pour lui comme les guerres des grands conquérants turcs à la bataille des Dardanelles contre les alliés européens en 1915, en passant par la victoire de Saladin à Jérusalem contre les croisés, et la prise de Constantinople par le sultan Mehmet II. « Nos cœurs sont à l’unisson aujourd’hui comme ils l’étaient à ces périodes », a-t-il assuré.
Le Président Erdogan a aussi fustigé la réponse à la crise de migrants des Etats européens,« donneurs de leçons » sous les huées de la foule.
Il a dit l’insuffisance de l'aide apportée à la Turquie qui a la charge de deux millions de réfugiés syriens et irakiens .
M. Erdogan estime que la Turquie est le symbole de « la vraie civilisation » face à une Europe dominée par « la xénophobie, l’islamophobie et le racisme ».
Le président Erdogan sera lundi à Bruxelles.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/10/04/a-strasbourg-l-appel-a-l-unite-turque-d-erdogan-devant-la-diaspora_4782282_3214.html#PViLf0Bp15yfvT0g.99